Le emHub est le cœur du système Agrimesh. Il fait le pont entre les appareils sur le terrain et le logiciel qui en orchestre l’utilisation.
Réseau emMesh
L’image ci-dessous illustre le fonctionnement général d’une ferme surveillée par le système Agrimesh. À gauche, on observe entre autre que les appareils peuvent communiquer ensemble en utilisant les meilleurs connexions disponibles pour atteindre le Hub. Si un appareil devient défectueux ou perd le courant, le réseau s’ajustera de façon à ce que tous les appareils en place retrouvent un chemin vers le Hub. C’est là toute la force du réseau emMesh.
À noter que les sondes de température ne sont pas connectées par emMesh et communiquent directement avec le Hub seulement.
emHub
Au centre, on retrouve le emHub. Celui-ci traduit d’une part l’information reçue des appareils de surveillance (sondes de température, sonde de pression, etc) afin de les transmettre au routeur pour les acheminer vers le logiciel Agrimesh. Celui-ci analyse l’information reçue et communique les commandes appropriées au routeur. Le routeur envoie les commandes aux Hubs qui les traduit et les distribue aux différents appareils en utilisant le réseau emMesh.
Un seul Hub peut supporter jusqu’à 255 appareils. Cependant, afin de maintenir des liaisons fiables, il est recommandé d’ajouter un Hub de redondance avant d’atteindre cette limite.
Branchement
Pour permettre au propriétaire d’accéder à l’ensemble du système à distance, le emHub se branche à l’Internet à l’aide d’un câble Ethernet RJ45. Une connexion sans-fil n’est pas assez robuste pour assurer l’efficacité du système. Ceci étant dit, si la connexion Internet vient qu’à lâcher, le emHub continue de contrôler les appareils localement. Lorsque la connexion Internet est rétablie, les données sont automatiquement poussées vers l’infonuagique et mises à jour sur la Console Agrimesh.
Il faut aussi brancher l’adaptateur secteur au port d’alimentation et le relier à une prise de courant.
Voir aussi: