Pour l’information complète et détaillée à propos du emPowerR3, télécharger le manuel d’utilisateur (plan de branchement à la page 11).
1.Aide-mémoire
Cette section est utile pour avoir toute l’information importante relative au emPowerR3 en une image. Pour plus d’exemple de branchement, voir le manuel de l’utilisateur.
1.1 – emActuator
1.2 – emWall
2.Description
2.1 – emPowerR3
Le emPowerR3 de Agrimesh est un appareil sans fil contrôlant trois relais de sortie. Il doit être utilisé avec un système emHub.
Chacun des relais peut être utilisé jusqu’à un maximum de 240 volts et un courant maximum de 15 ampères. S’il est utilisé avec des moteurs, la charge maximale par relais est de de 0.5HP à 120V et de 1HP à 240V.
L’appareil est protégé contre le survoltage ainsi que la surconsommation.
2.2 – Appareils associés
Les appareils les plus souvent contrôlés par le emPowerR3 sont les lumières, les chaufferettes, les mangeoires et les ventilateurs. Avec un branchement spécifique, il est aussi possible de contrôler un actuateur ou des murs gonflables.
3.Problèmes connus
3.1 – Problème relié à l’alimentation
Lorsqu’un appareil contrôlé par un emPowerR3 arrête de fonctionner, la raison la plus fréquente pour que cela se produise est qu’il n’y a plus de courant alimentant la boîte Agrimesh (donc aucun courant pour l’appareil). Dans ce cas, sur la Console Agrimesh, on pourra observer un point rouge dans le coin supérieur droite de l’appareil. Le compteur sous le point s’incrémente à chaque seconde depuis la dernière communication avec le emHub. Il s’agit donc du temps écoulé depuis que l’appareil n’est plus alimenté.
La plupart du temps, éteindre est rallumer le disjoncteur alimente l’appareil à nouveau.
3.2 – Aucun contrôle à partir de la Console Agrimesh
La plupart du temps, ce type de problème survient après que l’électricien ait installé la boîte Agrimesh. En activant les relais manuellement à l’aide des boutons tests dans la boîte, l’appareil connecté s’active. Cependant, activer l’appareil à partir de la Console Agrimesh n’a aucun effet.
Premièrement, voyons si la communication entre le emPowerR3 et le Hub est suffisante. Assurez-vous d’avoir accès aux paramètres avancés. Ensuite, en cliquant sur l’appareil, on aura accès à une liste d’information utile pour diagnostiquer la communication. Vérifions que:
- le TX RSSI se situe entre -10 et 0,
- le RX RSSI se situe entre -75 et -40,
- le délais s’actualise en moins de 2 minutes 30.
Communication inadéquate
Si les valeurs pour l’appareil ne correspondent pas à celle-ci, la communication entre le emHub et la boîte Agrimesh devrait être améliorée. Quelques points à garder en tête pour y parvenir sont les suivant:
- Assurez-vous qu’il n’y a pas de structures en béton épais ou en métal entre les appareils. Elles nuisent significativement à la transmission des signaux. Si le emPowerR3 et le emHub ne peuvent pas être changé de place, l’ajout d’une boîte Agrimesh qui communique sur le réseau emMesh et qui a une vision claire des deux appareils peut s’avérer utile. Elle servira de relais.
- Essayez autant que possible de rester loin des pièces électriques. Elles causent de l’interférence.
- Si le emPowerR3 a des valeurs hors des plages décrites ce-dessus pour le TX RSSI ou le RX RSSI lorsqu’il est près du emHub, contactez notre support.
Communication adéquate
Si les valeurs pour la communication correspondent aux valeurs mentionnées plus haut, on peut conclure que la communication n’est pas problématique. Parfois, les emPowerR3 offrent une fonctionnalité « bypass » qui permet d’avoir un interrupteur externe. Si cette fonctionnalité est présente, l’option « bypass » devrait toujours être à droite (vers le troisième relais). Tous les emPowerR3 ne sont pas munis de cette fonction.
3.3 – L’appareil configuré ne fonctionne jamais en mode automatique mais fonctionne manuellement
Ce genre de problème est plus susceptible de se produire après l’installation d’un appareil, mais il pourrait survenir à n’importe quel moment.
Il faut d’abord et avant tout s’assurer que la configuration est valide: les ventilateurs ont leur cfm de configuré, les chaufferettes ont des valeurs configurées pour le nombre de btu. Les emActuators ont leurs valeurs minimum et maximum conformément aux valeurs correspondant aux limit switchs et les emWalls ont des valeurs appropriées pour les délais de gonflement et de dégonflement. Maglré tout, il est possible que l’appareil ne soit pas utilisé par le système.
Si c’est le cas, la raison la plus probable pour que ceci se produise est que l’appareil ne soit pas configuré dans le gestionnaire de pièce. Autrement dit, le gestionnaire de pièce ne reconnait pas l’appareil comme un appareil utilisable*. Pour configurer l’appareil au sein du gestionnaire de pièce, il faut:
- Sur la Console Agrimesh, se rendre sur la page principale (cliquer sur le logo Agrimesh dans le ruban vert).
- Sélectionner la pièce dans laquelle l’appareil opérera.
- Trouver la roue dentée bleue sous les rectangle vert, à droite.
- Sélectionner, parmi les icônes en haut, le type d’appareil qu’il faut ajouter au gestionnaire de pièce.
- Cocher les appareils qui devraient être utilisés dans cette pièce.
Dans l’encadré rouge se trouve les icônes représentant les différents type d’appareil. Les appareils apparaîtront en dessous.
* Imaginez un instant que vous avez un coffre à outil et que vous êtes le gestionnaire (ou l’utilisateur) de ces outils. Maintenant imaginons qu’un ami vous donne un autre outil indispensable, mais qu’il ne vous disait pas où il se trouve. Même s’il s’agit du meilleur outil, il sera inutile. Dans cette analogie, vous êtes le gestionnaire de pièce et les outils sont les appareils: il faut dire au gestionnaire de pièce où trouver les appareils à utiliser.
3.4 – Une fois que l’appareil est allumé, il ne s’éteint pas à moins que le courant ne soit coupé
La solution suivante ne fonctionnera que si un contacteur externe est utilisé. Ci-bas se trouve deux solutions distinctes pour les emDriveR et les emDriveRZ. Pour discriminer s’il s’agit d’un emDriveR ou d’un emDriveRZ, voir comment déterminer le type de l’appareil »
Problème:
La seule façon d’éteindre un appareil est de couper l’alimentation. Dans ce cas, le système Agrimesh ne peut pas utiliser l’appareil de façon fiable. Une fois allumé, il ne s’éteindra jamais. Le plan ci-bas expose comment le contacteur maintient l’appareil (içi, un ventilateur) en marche.
Même si le courant est coupé dans le relais correspondant, un courant résiduel s’échappe via le snubber et celui-ci est suffisant pour actionner le contacteur. De cette façon, l’appareil demeure en marche. Éteindre le disjoncteur est la seule façon de couper complètement le courant activant le contacteur et enfin, éteindre le ventilateur.
Solution pour emDriveR:
Il existe une méthode pour résoudre le problème sans avoir à acheter d’autres pièces. Il faut intervertir dans le branchement le normally closed (NC) et le normally open (NO) sur les borniers du relais et du contacteur. Il n’y aura ainsi pas de fuite de courant. De plus, l’état de l’appareil demeurera le même que ce qui est attendu par le relais du emDriveR (l’affichage sur la Console Agrimesh sera cohérent).
Solution pour emDriveRZ:
Les emDriveRZ ont été redessiné en partie pour régler ce problème. Si des contacteurs externes sont utilisés, simplement retirer les jumpers qui se trouvent dans la boîte Agrimesh. Ceci éliminera la fuite de courant qui active le contacteur sans avoir à retravailler le branchement.
L’image ci-dessous montre l’endroit où se trouve les jumpers. Simplement retirer doucement ceux qui sont reliés à un contacteur externe.
SI LA SORTIE NO1 CONTRÔLE UN RELAIS EXTERNE OU UN CONTACTEUR : ENLEVER LE JUMPER NO1
SI LA SORTIE NO2 CONTRÔLE UN RELAIS EXTERNE OU UN CONTACTEUR : ENLEVER LE JUMPER NO2
SI LA SORTIE NO3 CONTRÔLE UN RELAIS EXTERNE OU UN CONTACTEUR : ENLEVER LE JUMPER NO3
Les relais sur le circuit sont protégés par un “snubber”. Le snubber laisse couler un léger courant sur le contact NO (environ 50mA) qui est parfois suffisant pour activer un contacteur. En enlevant le jumper, on enlève le lien au “snubber”. Comme tout le courant passe au travers le contacteur extérieur, le relais du circuit ne nécessite plus la protection du “snubber” dans ce cas. Le jumper doit être enlevé seulement si tout le courant passe par le contacteur.